Incompréhensible Mme Royal

Publié le par Buffalo (de l'équipe de Débattons !)

S--gol--ne.jpg 

           Lundi, sur l’antenne de RTL, Mme Royal a annoncé qu’elle joignerait par téléphone M. Bayrou. Mardi, le Bureau National du PS, à l’unanimité, a réaffirmé la ligne « pas d’accord, pas de désistement » avec le MoDem. Il s’agit donc d’un camouflet pour Mme Royal. Son action était d’ailleurs assez peu compréhensible.

            Dans un premier point, on voit mal pourquoi M. Bayrou aurait accepté un tel accord pour sauver deux ou trois députés, alors qu’il avait refusé d’appeler à voter en faveur de Mme Royal dans l’entre deux tours, alors qu’un poste de Premier Ministre et sans doute des postes de Ministres pour ses amis lui étaient quasiment officiellement promis, et qu’en plus sa stratégie consiste à se dire ni de droite, ni de gauche.
            Ensuite, on se demande bien en quel nom elle a passé ce coup de fil. Elle n’est pas elle-même candidate dans une circonscription, et elle n’avait pas, on l’a remarqué par la suite, l’aval de son Parti. Et elle savait pertinemment qu’elle ne l’aurait pas, car dans l’état actuel des choses, s’allier avec le MoDem induirait la mort du PS (on voit mal comment M. Fabius, M. Emmanuelli et d’autres pourraient l’accepter). Et ne sont pas évoqués ici les tensions entre egos. Ce n’est donc pas en pleine élection, sans concertation, qu’il faut se lancer dans de telles manœuvres.
            Enfin, pour se justifier de cet appel, elle déclare avoir agi par « correction humaine ». Encore une fois, on pourrait relever sa grande hypocrisie puisqu’elle refuse de saluer des élus de la République ou d’appeler ses adversaires lors des primaires. Mais sans doute ne s’agit-il pas dans ces cas d’incorrection humaine…

            La raison profonde de cette affaire serait-elle la volonté de Mme Royal de se mettre en avant, de se montrer femme d’ouverture en dépit des autres, de son parti ? A vous de juger !




Buffalo


 
http://fr.news.yahoo.com/13062007/290/segolene-royal-dement-toute-strategie-d-alliance-avec-le-modem.html

Publié dans Politique politicienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aur鬩en Royer 16/06/2007 14:47

Alors Sharky, qu'en pensez-vous?

Aur鬩en Royer 14/06/2007 14:07

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous:1- l'opposition à Sarko prouve que, sur certains thèmes, ils rejettent tout deux les solutions proposées par le nouveau président. De là à dire qu'ils proposent les mêmes alternatives, il y a bien sûr un pas que je ne franchis pas...2- lors de sa rencontre avec Ségolène Royal, après le premier tour des présidentielles, François Bayrou avait distribué des bons points aux deux camps, soulignant que sur le volet social et démocratique, il se sentait plus proche du PS (deux points) mais qu'il préférait les solutions économiques de l'UMP (un point). Deux étant supérieur à un, je considère qu'il est globalement plus proche du PS que l'UMP !3- je ne dis pas que la social-démocratie à la française soit la bonne voie (chacun pense ce qu'il veut) mais je considère que le rapprochement de l'aile droite du PS avec le MoDem, qui s'est tout de même éloigné de la droite ces derniers mois, serait bénéfique dans la mesure où cette aile droite socialiste serait contrainte de penser à la réalité du monde tel qu'il est. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.4- pour ce qui est de Ségolène Royal, je ferais deux remarques. D'une part, je ne crois pas à l'homme (ou la femme) providentiel(le) qui peut ou sauver un parti ou l'envoyer vers "une fin similaire à celle du PC". C'est le projet politique (les valeurs+les propositions) qui est en cause. Et, d'autre part, les socialistes ont parfaitement le droit de considérer qu'elle serait plus apte à diriger le parti que ne l'a fait François Hollande: vous êtes en train de la condamner sur des a priori... on a parfaitement le droit de penser qu'elle représente une nouvelle ligne politique (pas encore mûre) et qui a un potentiel d'audience plus important que la ligne de Mélenchon, non?

Sharky 14/06/2007 13:10

Mr Royer"François Bayrou et elle ont mis en avant des points de convergence sans doute plus nombreux qu'entre la droite et le centre du MoDem"Je pense que nous n'avons pas du lire les même programmes ni voir le même débat Tv entre les 2 tours.  Il y a autant de proximité entre le programme Bayrou et le PS qu'entre ce dernier et la LCR, c'est à dire pas beaucoup.Le programme de Bayrou reste bien plus à Droite que celui d'une social démocratie à la française. Souvenez vous de ce que Bayrou lui a renvoyé dans le nez alors qu'elle lui faisait dire ce qu'il ne disait pas pour essayer de rapprocher ce qui ne pouvait pas l'être.Le seul lien qui les unissait était ce front anti Sarko.Ensuite, si le PS veut une fin similaire à celle du PC, qu'il la garde en haut de l'affiche.

Aur鬩en Royer 14/06/2007 12:10

Je ne crois pas que Mme Royal veuille se mettre en avant en faisant cette proposition: dans l'entre-deux-tours, François Bayrou et elle ont mis en avant des points de convergence sans doute plus nombreux qu'entre la droite et le centre du MoDem. Ségolène Royal met ainsi en avant ce que nous disions il y a quelques jours: les sociaux-démocrates, de l'aile droite du PS, se sentent plus proches du MoDem que de l'aile gauche du PS. Le vote du conseil national n'a rien de surprenant: le PS ne peut pas signer son arrêt de mort dans l'entre-deux-tours des législatives, même s'ils sont sans doute nombreux à penser inévitable une scission d'un parti qui ne tient plus debout ! Hier soir, au JT de France 3, Dominique Strauss-Kahn a dénoncé l'incapacité du parti de fixer une ligne politique en tranchant entre les différents courants, comme l'a fait Nicolas Sarkozy à l'UMP.Quant à Ségolène Royal, je vous rappelle qu'elle était la candidate du PS aux présidentielles et, qu'à ce titre, comme Jospin en 95, elle mène l'opposition au président élu. Le vote du conseil national n'aurait sans doute pas été le même si nous n'étions pas en période électorale !! c'est une affaire à suivre...