L'âge de la retraite a sonné !

Publié le par Buffalo (de l'équipe de Débattons !)

   parisot.jpg
 
    Ce week-end lors des universités d'été du Medef, Mme Parisot a lancé un pavé dans la mare en évoquant la possibilité de "relever progressivement l'âge de la retraite à 61 ans puis à 62 ans et [d'] allonger le nombre d'années de cotisations".

    Rappelons qu'en matière de retraites, les dernières réformes ont eu pour finalité tantôt d'avancer lâge de départ à la retraite (passage de 65 à 60 ans, 1983), ou d'augmenter le nombre de trimestres de cotisations (passage à 41 ans de cotisations dès 2012, 2003).
   Il faut aussi savoir que la plupart de nos voisins européens ont déjà relevé cet âge du départ à la retraite, qui s'élève en moyenne à 65 ans. On peut donc se demander comment les salariés français vont ils pouvoir tenir, à l'heure du vieillissement de la population, en travaillant moins longtemps par semaines, et moins d'années dans leur vie !

   Le débat a donc au moins le mérite d'être relancé. Néanmoins, on peut se demander pourquoi le Medef demande le report du départ à la retraite, sans exiger des entreprises qu'il respecte de fait l'âge actuel. En effet, beaucoup d'entre elles n'embauche plus de personnel ayant franchi le cap des 50 ans, et se "débarassent" de leurs employés âgés de 57 voire 55 ans.

    Avant de passer à 62 ans, encore faudrait-il respecter les 60 ans !
 

Publié dans Economie-Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Buffalo (de l'Equipe de Débattons !) 15/09/2007 20:17

OK

Aurélien Royer 15/09/2007 20:07

Je me suis mal exprimé: je voulais dire "une grande réflexion nationale qui se fasse par le biais de réunions locales" (par exemple, une par circonscription, pour que tout citoyen puisse y participer... un peu comme au temps de la réforme Ferry sur l'avenir de l'école, qui avait impliqué élèves, parents et professeurs).

Buffalo (de l'Equipe de Débattons !) 15/09/2007 19:29

Ok pour la réforme des régimes spéciaux...Concernant la remise à plat du dossier complet des retraites, aucune objection. Décentralisée signifie quoi exactement dans ce cas précis ?

Aurélien Royer 11/09/2007 21:11

J'aime beaucoup la pertinence des propos de Jacques Heurtault qui trouve toujours les mots pour faire passer ses idées. J'aime aussi beaucoup la conclusion de cet article: que le MEDEF fasse des propositions, c'est normal; qu'il propose un alignement sur ce qui existe déjà en Europe, c'est pertinent.La réforme des régimes spéciaux, désormais d'une actualité brûlante, est indispensable: mais ne faudrait-il pas plutôt faire une grande réforme des retraites, qui mette à plat la totalité du dossier, à travers une très grande conférence (décentralisée)?

Buffalo (de l'Equipe de Débattons !) 02/09/2007 18:53

Ce serait sans doute le moyen le plus efficace, en effet :p