En vrac

Publié le par Buffalo (de l'Equipe de Débattons !)

Aujourd'hui pas de "grosses" actualités, juste une compilation d'informations nationales et politiques.


* Le trafic SNCF et RATP est à peu près revenu à la normale aujourd'hui. Il ya aurait eu moins de cinq pour cent de grèvistes chez les cheminots aujouurd'hui (chiffres SNCF), bien que deux syndicats, Sud Rail et FO appellent à la poursuite de la grève.
Rappelons que le gouvernement a proposé aux syndicats de "discuter". (le mot utilisé est bien discuter et non pas négocier).


*Sondage rassurant : 89% des Français estiment que le divorce des Sarkozy "est une affaire privée qui ne regarde qu'eux", ce qui ne devrait pas empêcher les journaux et les magazines qui feront leur couv' sur cette affaire de bien se vendre, n'en doutons pas.
De plus, 76% estiment également que cette séparation n'affaiblira pas M. Sarkozy.
Sondage IFOP, pour Le Journal du Dimanche, réalisé par téléphone les 18 et 19 octobre derniers.


*Sondage toujours : Baisse des opinions favorables du couple de l'éxécutif Sarkozy (59%, -2 points) / Fillon (53%, - 3 points).
Cet éfritement poursuit une tendance entamée depuis la rentrée. La polémique sur les tests ADN, l'approche des grèves et leur concrétisation n'ont pas pour l'heure réellement entamée le capital de confiance du chef de l'Etat et de son premier minsitre.
Sondage IFOP, pour Le Journal du Dimanche, réalisé par téléphone entre le 11 et le 19 octobre.


* En déplacement à Washington, le Secrétaire d'Etat à la Coopération, Jean-Marie Bockel a annoncé la prochaine création d'une nouvelle formation politique, nommée "Gauche moderne".
Ce parti devrait défendre sa ligne du social-libéralisme qu'il avait proposé sans succès au Parti Socialiste il y a quelques années (sa motion avait obtenu 1% des votes lors du congrès de  2005).
Il pense que ses idées sont partagées par "quelque 30% de Français".

L'espace politique central, c'est-à-dire entre l'UMP et le PS se balkanise, puis qu'au Parti Radical, au Parti Radical de Gauche et à feu l'UDF (désormais le MoDem), se sont ajoutés dernièrement le Nouveau Centre et donc cette Gauche moderne. Y aura-t-il de la place pour tous ?

Publié dans Brèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article