Réflexions diverses

Publié le par L'équipe de Débattons !

Démocratie
Un vote plus démocratique. Lundi, "quelque" 1500 étudiants ont voté le blocage du campus de Bron (Lyon II). 1500 sur très exactement 27 806. Soit une participation d'environ 5%. Mais, le vote est dit plus démocratique car ils n'étaient que quelques centaines la première fois.  Plus démocratique ou moins anti-démocratique ?

Respect
La présidence de l'université de Lyon II  a demandé dans un communiqué à "respecter les personnes et les lieux" Navrant qu'il soit obligé de le préciser. Révélateur ?

Vive la France !
Bonne nouvelle. A 75 ans Tahar Ouartani est naturalisé Français. Après ses deux filles. Après avoir servi 10 sous les drapeaux français en Indochine. Peut être que maintenant l'Etat lui accordera dorénavant sa pension d'ancien combattant...

Un peu de français
Négocier : Traiter une affaire, discuter les termes d'une convention, d'un accord (1)

J'ai appris il y'a peu que Dider Le Reste, patron de la CGT cheminot entend "négocier avec l'Etat malgré la fermeté affichée par Nicolas Sarkozy.  "Nous n'examinerons les mesures de la SCNF que lorsque le gouvernement sera revenu sur l'allongement de la durée des cotisations, assure le leader syndical. Sinon ,c'est l'affrontement" 
Un air de déjà vu : retirez ce qui ne nous plait pas, après ie une fois que nous avons ce que nous voulons, nous pouvons discuter du reste. Merveilleux.
Conclusion : les Immortels se trompent une fois de plus. Négocier ne signifie pas "discuter les termes d'un accord" mais "obtenir le retrait de l'accord existant pour en imposer un autre". 

Service public et défense du frêt
Le DG de la SNCF estime que la seule grêve de mercredi coutera plus de 20 M d'€. Déjà, plusieurs gros clients du frêt sont passés chez les concurrents de la SNCF, Veolia et Deutsche Bahn en tête. 
Le frêt, tué par ceux qui ont de nombreuses fois fait grève pour sa défense ! Amusant ou désespérant ?

Modernité
Un important cardinal a récemment admis que la question de l'ordination d'homme mariés "peut se poser". On dirait bien que toutes les institutions se modernisent, même les plus anciennes. Toutes ? Le même jour j'apprends que la "grande majorité" des facs sont bloquées par des étudiants d'êtrême gauche, protestant contre la "casse du sevice public". Oui, celui là même qui a empêché plusieurs milliers de personnes d'aller travailler. A l'ouest, rien de nouveau.



Hesnoone

(1) D'après le dictionnaire de l'Académie française, présent sur la Toile
Pour le nombre d'étudiants par université :
http://media.education.gouv.fr/file/29/3/6293.pdf

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Buffalo (de l Equipe de Debattons !) 22/11/2007 17:00

sans doute par epur de voir trop d'images de charge de crs à la télé...

Jacques Heurtault 21/11/2007 19:21

Le plus grave, c'est de voir les Pouvoirs Publics incapables de maitriser ce genre d'abus que constitue les "blocages".