Vive le Pape !

Publié le par Buffalo (de l'Equipe de Débattons !)

 Dans sa seconde encyclique, le Pape Benoit XVI a accusé l'athéisme d'être responsable "des plus grandes crautés" et "des plus grandes violations de la justice".

Selon lui, l'athéisme est né en "protestation contre les injustices du monde et de l'histoire universelle" mais
"si face à la souffrance de ce monde la protestation contre Dieu est compréhensible, la prétention que l'humanité puisse et doive faire ce qu'aucun Dieu ne fait ni est en mesure de faire est présomptueuse et fondamentalement fausse".

Il condamne notamment le marxisme, "destruction désolante" qui niait l'existence divine.

 

"Que d'une telle prétention [celle de penser que l'homme puisse exister sans Dieu] s'ensuivent les plus grandes cruautés et les plus grandes violations de la justice n'est pas un hasard mais est fondé sur la fausseté intrinsèque de cette prétention. Un monde qui doit se créer de lui-même sa justice est un monde sans espérance."



Je trouve bizarre qu'il estime que LA raison de l'échec du marxisme soit son athéisme. Le marxisme n'est d'ailleurs pas condamnable du fait de son athéisme proné, mais parce qu'il empêchait le peuple d'exercer sa liberté de culte.

Je n'ai pas lu en entier cette encyclique, mais juste ces quelques extraits, parmi d'autres, trouver sur le net, mais il me parait inquiétant de voir le Pape remettre en cause une certaine forme de justice des Hommes ("Un monde qui doit se créer de lui-même sa justice est un monde sans espérance"). Bien qu'athée, je peux comprendre que certains estiment plausible voire évident l'existence d'une justice divine, mais de là à remettre en cause celle qui s'exerce tant bien que mal sur notre bonne vieille Terre !

Enfin, il semble mettre des côtés toutes les "cruautés" et toutes les "violations de la justice" que l'on doit justement à la religion et notamment au catholicisme romain. Il n'a pas du tout la même vision des croisades, de l'évangélisation forcée des colonisés, de la Saint-Barthélémy (liste bien loin d'être exhaustive) que moi, semble-t-il...


 

 

Publié dans Coup de gueule

Commenter cet article

Buffalo (de l Equipe de Debattons !) 02/12/2007 21:56

vu !

Candide 01/12/2007 14:05

nous ne sommes pas nombreux à avoir commenté l’encyclique papale mais sur l’essentiel on se rejoint Spe Salvi