Visite au Vatican et racines chrétiennes... Réagissez !

Publié le par Buffalo (pour l'Equipe de Débattons !)

PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste s'est ému du discours de Nicolas Sarkozy la veille au Vatican sur la "laïcité positive" et les racines chrétiennes de la France.

"Que l'histoire de la France soit imprégnée de christianisme, qui peut le nier? S'il ne s'agissait que de le rappeler, le président aurait enfoncé une porte ouverte", estime Jean Glavany, secrétaire national du
PS chargé de la laïcité.

"Mais y insister, n'est-ce pas nier le reste de l'identité française? Son enrichissement par d'autres cultures, d'autres
religions, d'autres philosophies? Les juifs, les musulmans, les athées, les agnostiques, tous les croyants et les non-croyants sont-ils encore des filles et des fils de France M. Sarkozy", s'interroge-t-il dans un communiqué.

"Vous dites que la France a besoin de catholiques convaincus, mais les autres? La France n'en a-t-elle pas besoin aussi?", ajoute-t-il.

Jeudi, après avoir été fait "chanoine d'honneur" dans l'archibasilique Saint-Jean de Latran, Nicolas Sarkozy a expliqué que la laïcité "ne saurait être la négation du passé" et ne devait pas "couper la France de ses racines chrétiennes".

Il a appelé de ses voeux une "laïcité positive" qui ne "considère pas que les religions sont un danger".

"Peut-il nous expliquer ce que serait une laïcité négative", ironise Jean Glavany. "Pour nous, la laïcité est une grande et belle valeur républicaine qui n'a point besoin d'adjectif qualificatif".

L'Unsa-Education s'est également élevée contre le discours présidentiel, y voyant une "vision réductrice" de la laïcité. Pour le syndicat, les propos du chef de l'Etat "marquent une évidente rupture".

"La laïcité devrait être préservée, elle est malmenée par le président de la République qui utilise contre elle des formules qui reflètent une vision réductrice de la laïcité", estime l'Unsa dans un communiqué.


http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071221/tts-france-lacit-ps-ca02f96_1.html

Publié dans Politique politicienne

Commenter cet article

Jacques Heurtault 24/12/2007 11:20

Pauvre PS! Il ne sait plus quoi inventer pour trouver un angle d'attaque face à Sarko! Pitoyable ...