Ecole primaire

Publié le par Buffalo (de l'Equipe de Débattons !)

Aujourd'hui, M. Darcos a présenté sa réforme de l'enseignement en classes primaires. Il consiste principalement à remettre l'accent sur les "fondamentaux", à savoir orthographe, conjugaison, grammaire pour le côté linguistique, et calcul.
De plus, les emplois du temps de nos têtes blondes seront également saupoudrés d'un peu de morale et de patriotisme (possible retour de drapeau par exemple).
Il ne s'agit pas d'une réforme prête à l'emploi, puisque les professionnelles du secteur vont disposer de plusieurs mois pour faire "remonter" leurs remarques et propositions.

Pour l'heure, Mme Royal condamne un retour aux vieilles recettes :
Elle ne condamne pourtant pas le cours de morale, pusiqu'elle juge "que la morale soit faite à l'école, c'est bien, et beaucoup d'enseignants le font" ; elle en profite cependant pour accuser M. Sarkozy de voleur, puisqu'il a "piqué" un stylo au chef d'Etat roumain, alors qu'o voit clairement sur les images auxquelles elle fait référence qu'il demande la permission. Bref, passons sur cet écart peu politique.
De quoi se plaint-elle donc ? Qu'on insiste à nouveau sur les points faibles des nouvelles générations, à savoir leur capacité à s'exprimer et à comprendre le français ?

Publié dans Economie-Social

Commenter cet article

Buffalo (de l'Equipe de Débattons !) 23/02/2008 14:44

Désolé, non... J'ai trouvé cette citation sur le site yahoo.fr si j'ai bonne mémoire. J'avais cherché sur lefig, libé etc pour en savoir plus et je n'avais rien trouvé

Aurélien Royer 21/02/2008 16:59

N'avez-vous pas plus de détails sur l'opposition de Mme Royal? ca m'intéresse !Pour ce qui est de la réforme, elle est intelligente car:- elle reprend des pratiques qui existent déjà (c'est donc le retour à des méthodes qui fonctionnent et que tous les enseignants n'ont pas entièrement abandonné)- elle a un objectif clair: aider les élèves en difficulté. ce qui est, bien sûr, essentiel !Voyez l'article que je viens de publier sur ce thème !