Réagissez ! (bis)

Publié le par Buffalo (de l'Equipe de Débattons !)

Aurélien Royer du blog jes6, vous invite à lire et à commenter cette lettre de Mme Royal, au sujet de la bévue du Figaro, annonçant à tort un mauvais chiffre sondagier :



Vendredi 28 mars 2008

De l’utilité des nouveaux médias

Quand on parle d’information sur Internet, les sirènes hurlent souvent à l’intox ou la rumeur. Aujourd’hui, le web a démontré, grâce à sa réactivité, son rôle de vigie citoyenne, en dénonçant un titre totalement abusif du Figaro.
Dans son édition papier, le titre de la page 3, qui prétend que « pour 58 % des Français, le style Sarkozy a changé en bien » est une contre-vérité. En réalité, le sondage d’OpinionWay montre que 49 % des Français estiment que Nicolas Sarkozy exerce sa fonction de président de la République de manière différente. Une minorité donc. Parmi cette minorité, 58 % trouvent qu’il a changé plutôt en bien. Or, 58 % de 49 % font 28 % seulement de la totalité des Français, comme le souligne intelligemment le site internet Le Post.

Alors que les médias traditionnels ont repris toute la journée le titre trompeur, les internautes ont été décortiquer eux-mêmes les résultats d’un sondage utilisé à des fins de propagande grossière.

Je rajouterai à leur analyse pertinente le commentaire suivant. En page 15, les sondeurs d'OpinionWay, demandent aux Français ce qu’ils pensent des alliances que le Parti socialiste pourrait privilégier à l’avenir. Trois solutions basiques sont offertes aux sondés. Mais OpinionWay n’examine à aucun moment l’hypothèse d'un rassemblement à gauche, suivi d'une alliance avec le MoDEM.

Je le répète : il faut d’abord construire un Parti socialiste fort. C’est ce parti qui sera ensuite capable de nouer des alliances à gauche et, chaque fois que cela est possible, au centre.

Citoyens électeurs, prenez garde aux sondages qui déforment la réalité !


Ségolène Royal

--

Si vous souhaitez adhérer en ligne à l'association  Désirs  d'avenir :
http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=adhesion 

Si vous souhaitez soutenir l'association Désirs d'avenir :
http://www.desirsdavenir.org/commun/pdf/Don2007.pdf

Publié dans Réagissez !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Buffalo (de l Equipe de Debattons !) 02/04/2008 17:09

Quelles erreurs ? Elle connait parfaitement le nombre de sous marins nucléaires lanceurs d'engins :p

Alain 01/04/2008 08:12

N'a t elle ,rien d'autre à dire sauf critiqué des erreurs comme si elle n'en commettait jamais

Buffalo (de l Equipe de Debattons !) 30/03/2008 20:20

qui est malheureusement vrai !

Aurélien Royer 30/03/2008 19:46

J'aime beaucoup la première phrase du dernir pargraphe de ton commentaire !

Buffalo (de l Equipe de Debattons !) 30/03/2008 19:25

Sans revenir sur la valabilité scientifique des sondages, je ne pense pas dans le cas présent qu'il y ait eu une volonté délibérée de malinformer les lecteurs du Figaro.L'erreur était flagrante, a été vite reperée. Le Figaro l'a admis dans son édition du lendemain( certes dans un coin, mais tout de même, il a fallu plus de temps au Nouvel Obs pour admettre par son directeur de rédaction cette semaine que le SMS qui a tant fait parler n'avait sans doute jamais existé).Sinon la sondagïte est une maladie également partagée avec Mme Royal, qui elle de plus se fait une joie de les critiquer systématiquement lorsqu'ils ne lui sont pas favorables.Sarkozy et Royal sont tous deux extrêmement guidés par ces sondages de tout poil, et qui sont me semble-t-il de plus en plus fréquents.Cela est bien sur dommageable pour le Chef de l'Etat qui perd de sa vision à long terme pour faire des coups médiatiques. Il vit au jour le jour. Et également pour le citoyen à qui on fournit une "norme", une "moyenne" à laquelle il a envie de se raccrocher.