ça commence à bouger ?

Publié le par Buffalo (de l'Equipe de Débattons !)

Chine et JO encore et toujours...

Hier, le Premier ministre britannique, qui jusqu'alors refusait quelconque action pendant les Jeux Olympiques, a annoncé qu'il ne serait pas présent, contairement à ce qu'il disait avant, lors de la cérémonir d'ouverture... sans que cela ne puisse selon lui s'apparenter à un boycott... tout en annonçant également son intention de se rendre à Pékin pour la cérémonie de clôture.
Je ne sais pas quel est le message qu'il souhaite ainsi faire passer au monde et/ou aux dirigeants chinois...

Plus surprenant, le président du Comité International Olympique, M. Rogge a pour la première fois lui aussi rappelé à la Chine l'existence des Droits de l'Homme :


«Avant l'attribution, les représentants chinois ont dit et je les cite de mémoire, car je ne le sais pas par cœur, ‘accorder les jeux à la Chine ferait avancer la question sociale, notamment les droits de l'Homme'»
«C'est ce que je qualifierais d'engagement moral plutôt que juridique. Nous demandons absolument à la Chine de respecter cet engagement moral»




La voix de la Chine ne s'est pas fait attendre :

«Je crois que les responsables du CIO soutiennent les jeux Olympiques et adhèrent à la charte olympique stipulant de ne pas introduire de facteurs politiques hors de propos».
Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères chinois

«les droits de l'Homme en Chine ne se sont jamais aussi bien portés qu'aujourd'hui».
Ambassadeur de Chine à Berlin.



Bien que je renouvelle ici les moyens par lesquels les partisans du boycott, total ou partiel, se sont dernièrement fait entendre, je ne peux que remarquer l'efficacité qui amène aujourd'hui le CIO, qui n'avait pas émis la moindre critique vis-à-vis de Pékin, à faire bouger un peu ses lignes.

Publié dans Brèves

Commenter cet article

Hesnoone 11/04/2008 17:30

J'avais commencé à vous répondre, mais comme souvent je me suis un peu étalé. Je vais donc faire un article de ma réponse.Hesnoone

Antonio 11/04/2008 10:04

Bonjour,c'est scandaleux !!!! :http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=585#comment-34955

Aurélien Royer 10/04/2008 14:49

Voilà donc deux infos positives:- le CIO se manifeste même si cela reste très diplomatiquement correct. Quant à la réaction chinoise qui parle de mélanger sport et politique, elle est un beau prétexte pour ne rien faire à l'occasion des JO. C'est en continuant ce mélange contre-nature mais efficace que l'on parviendra à quelque chose.- il est désormais probable que Sarko boycote la cérémonie d'ouverture: il n'aurait pas pris la décision en 1er, de peur de n'être pas suivi. Maintenant que Brown emboîte le pas à Merkel (qui a déjà dit la même chose), il est possible que la France fasse de même. Et tant meiux !