Retour rapide...

Publié le par Buffalo (de l'Equipe de Débattons !)

sur l'article La question du cumul :

J'ai vu dans une émission mais je ne sais plus laquelle (je pense qu'il doit s'agir soit de N'ayons pas peur des mots sur i-Télé, soit de C dans l'air sur France 5 (qui sont toutes deux d'excellentes émissions). Bref, je crois que c'est cette dernière en fait mais peu importe.
Toujours est-il qu'un des invités expliquait que si l'on renonçait au cumul des mandats pour les députés, ceux-là n'ayant plus d'ancrage local visible, passerait encore moins de temps à l'Assemblée pour essayer de se montrer plus dans leur circonscription, prouver aux électeurs leur existence, leur utilité, et leur intérêt pour les problèmes pour ces derniers.
Premièrement parce que le travail parlementaire est moins parlant, moins passionnant, et moins valorisé aux yeux du citoyen que celui d'un maire qui se démène pour empêcher une entreprise de quitter la ville, et deuxièmement parce qu'en n'étant pas l'élu d'une des villes importantes de la circonscription, le député serait sous la menace de son remplaçant au poste d'édile, qui pourrait être tenté de "grimper d'un échelon".


Publié dans Brèves

Commenter cet article

Hesnoone 24/05/2008 12:09

Deux choses que nos députés ne font plus.1. Ils font des lois "incantatoires", ils ignorent l'existence des études d'impacts, tout leur souci est de plaire aux électeurs (peu leur importe que cette loi n'ait jamais de décret d'application... ce qui n'est pas plus mal vu la qualité des lois !)2. Depuis combien d'années nos députés votent une loi de finance déficitaire ?!Hesnoone

Jacques Heurtault 23/05/2008 15:25

On ne demande pas à un député de paraître ... On lui demande deux choses :1. voter de bonnes lois, de celles que l'on n'est pas obligé de changer tous les ans ou tous les deux ans quand ce n'est pas tous les six mois!2. Contrôler l'action du gouvernement en veillant à la bonne exécution du budget par exemple ... Pour cela, il faut que le gouvernement ait une légitimité non-parlementaire comme c'est le cas aux Etats Unis, notamment!