Une opposition crédible, dans tous les domaines

Publié le par L'Equipe de Débattons !

Pour compenser le manque de publication des derniers jours, je souhaite vous faire partager un article du Figaro dont le chapeau m'a interpellé :

La gauche dénonce la mainmise du chef de l'État sur les questions de défense. (1)

Ils ont bien raison. Le chef de l'Etat n'a pas à s'occuper des armées, il usurpe là le rôle du chef des armées. A propos, qui est le chef des armées ?

Article 15 de la Constitution francaise :
Le Président de la République est le chef des armées. Il préside les conseils et les comités supérieurs de la Défense Nationale. (2)

Donc nos amis socialistes reprochent au Président de faire son devoir ? Je n'y comprends plus rien... Mais passons, et continuons la lecture de cet article, fort intéressant.

«Le dernier texte de synthèse sur la sécurité et la défense publié par le PS remonte à 1978», écrit l'ancien ministre de la Défense Paul Quilès, dans une note de la Fondation Jean-Jaurès, intitulée La Défense au cœur de l'Europe, publiée en 2005. Ce texte, qui rappelle les « principes socialistes » en la matière, a été à nouveau diffusé lundi à l'occasion d'une conférence de presse. (1)

Nous avons donc une opposition crédible, en particulier sur les questions de Défense nationale. Ben oui, ils ont réfléchi au problème, ils ont même publié... en 1978, en pleine guerre froide.
Ceci dit, il ne faut pas s'arrêter à la date de publication de leur texte de référence réutilisé aujourd'hui : après tout, le monde n'a pas évolué depuis la guerre froide.

Je crois que je vais m'arrêter là, si je continue je pourrais peut être apprendre que le texte de référence du PS en matière économique date de 67... 1867, date de publication du Capital de Marx !



Hesnoone


(1) http://www.lefigaro.fr/politique/2008/06/17/01002-20080617ARTFIG00416-le-ps-regrette-le-retour-de-la-france-dans-l-otan.php
(2) http://www.legifrance.gouv.fr/html/constitution/constitution2.htm#titre2

Publié dans Politique politicienne

Commenter cet article

Hesnoone 23/06/2008 10:56

Honnêtement, je me suis un peu ntéressé à la Défense, et j'ai n'ai vu nulle part d'analyse vraiment actuelle de la part des dirigeants du PS. Très certainement parce que je n'ai pas regardé où il fallait.J'ai néanmoins la désagréable impression qu'il s'agit plus d'une réflexion sur les moyens de s'opposer pour s'opposer (puisque l'on considère que à est le seul rôle de l'opposition) que d'un raisonnement purement intellectuel sur l'état de nos forces armées.En ce qui concerne l'OTAN, il est amusant de voir que les socialistes s'y opposent, mais sans présenter de véritable argument autre que celui d'être "le laquais des Etats Unis", ce qui est assez faible et grossier (car sans aucune analyse, il s'agit juste d'une phrase "choc", que ne renieraient pas les journalistes de "Voici"). Et personne ne leur rappelle que M. Miterrand avait, lorsque le général de Gaulle s'est retiré de l'OTAN, déposé une motion de censure, alors même que plusieurs responsables en vue se disent l'héritier de ce Grand Président...

Aurélien Royer 22/06/2008 12:00

Sur le cas "Mourad", tu as bien fait...Sur l'article d'Hesnoone, je ne peux dire mieux que Jacques !Sur le fond, il ne faut tout de même pas nier qu'au sein du PS des responsables politiques, peu connus nationalement, réflechissent à ces questions, participent à des débats (notamment sur France Info) et publient des livres qui proposent des analyses poussées de la situation du monde actuel: je veux parler de Louis Gautier, délégué national aux questions stratégiques.Face à Hervé Mariton, il a pu livrer un point de vue renouvelé: débat à écouter en se rendant sur cette page (http://www.france-info.com/spip.php?article149904&theme=81&sous_theme=215)

Jacques Heurtault 17/06/2008 19:10

L'humour est une arme redoutable ...

Buffalo (de l'Equipe de Débattons !) 21/06/2008 21:25


Pour la première fois, l'Equipe de Débattons a jugé bon de supprimer un commentaire... Un certain Mourad a laissé ce message
"pétition pour la déstitution de sarkozy, j'ai signé et je vous invite a signer et à diffuser largement, pétition à signer sur http://www.antisarkozysme.com"
par deux fois sur ce site. Ce commentaire n'apportant rien aux messages précédents ou à l'article auxquels ils faisaient suite, ce Mourad ne cherchant pas à participer au débat mais juste à tirer
profit de notre site, nous avons jugé bon d'effacer sa participation !