Eurovision

Publié le par L'Equipe de Débattons !

Hier, une fois n'est pas coutume, j'ai regardé la télévision. Et, en zappant, je suis tombé sur l'Eurovision. Tiens, cela faisait longtemps que je n'ai pas regardé ceci. La denière fois que j'ai regardé, la France était troisième (une canadienne chantait, seule, elle portait une longue robe. Si une bonne âme pouvait me donner son nom et l'année de sa participation... je n'arrive pas à m'en souvenir !). Peut être que cette fois ci la France aussi allait être bien classée ?

Allez, je regarde. L'Eurovision a changé, plus de spectacle et d'effets pyrotechniques que dans mes souvenirs. Arrive le tour du Français (Sébastien Tellier si ma mémoire ne me joue pas de tour).

Honnêtement, j'ai trouvé sa chanson pas trop mal. Ceci dit je ne suis pas critique, mais comme je l'ai entendu "s'il avait gagné, tout le monde aurait dit que sa chanson est la meilleure des trente derniers concours !". C'était original, pourquoi pas.

Mais, j'ai été content qu'il perde. Parce qu'il avait chanté en anglais.

J'aime beaucoup l'anglais, j'aime beaucoup la culture anglaise (plus anglaise qu'anglo-saxonne soit dit en passant). Je lis couramment l'anglais (des romans, des articles de journeaux), j'écoute de la musique anglaise, je préfère bien souvent voir les films en V.O. plutôt que traduits en français. 

Mais, j'ai été content que le représentant de la France, qui a chanté en anglais, parce qu'il a chanté en anglais, perde.

Voyez vous, j'aime la langue française. J'aime ma langue maternelle. J'aime la langue de Molière, la langue de Voltaire. J'aime la culture qu'elle représente.

Et je suis extrêmement déçu que le représentant de la France choisisse la langue de la perfide Albion pour interpréter son oeuvre. Je suis extrêmement déçu de voir l'uniformisation de l'Eurovision, la plupart des pays chantant en anglais.

N'ayons pas honte de notre héritage !

Merci à la Turquie, la Roumanie, au Portugal et la la Croatie - j'en oublie peut-être - d'avoir chanté dans leur langue.


Hesnoone

Publié dans Société

Commenter cet article

philippe david 09/06/2008 18:55

Churchill disait: "vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre, vous avez choisi le deshonneur et vous aurez la guerre".Nous avions le choix entre perdre en chantant en français et perdre avec le deshonneur en chantant en anglais. Nous avons choisi la seconde solution!

Aurélien Royer 31/05/2008 19:47

C'est révoltant de voir ce genre de chose. Quelle honte de faire chanter un Français en anglais, sous prétexte que l'on peut gagner un concours qui, de mon point de vue, ne sert à rien...C'est l'un des méfaits de la mondialisation qui, dans de nombreux domaines, crée de normes ! la spécificité de chaque Etat, de chaque acteur, de chaque nation s'y perd. Et c'est dommage !

Buffalo (de Débattons !) 27/05/2008 20:41

je n'en dis pas plus sur ton article, car je pense que le mien mis en lien sur le comm précédent permet allègrement de deviner ma position sur ce que tu racontes... :)

Buffalo (de Débattons !) 27/05/2008 20:27

sur le même sujet, sur débattons :http://debattons.over-blog.fr/article-12543509-6.html#anchorComment