Lectures (presque) dominicales
Il fait beau, le ciel est bleu, les oiseaux gazouillent et je suis en vacances. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Ou plutôt, tout irait pour le mieux s'il n'était pas en train de pleuvoir depuis ce matin 8 heures. Mais bon, je suis toujours mieux lotis que ces lycéens qui passent leur bac. J'ai d'ailleurs une pensée émue pour eux... Mais pas trop longtemps, mon café refroidit.
Il y'a une citation de Beaumarchais que j'aime beaucoup : "Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer". Il a bien raison, ce brave homme, alors rions un peu ! Et lisons le journal...
Tiens, profitons de mon moment d'émotion pour se pencher sur le sort de ces bacheliers... alors.. Ah, un article sur les notes, ou plus précisément sur la façon de les attribuer.
La note de service n° 95-113 précise que le président de jury a «un rôle de décision en matière de relèvement des notes». En clair, «il ne faut pas être endessous de la moyenne nationale ou académique pour que notre matière continue à avoir du succès», décrypte un professeur de biologie de l'est de la France qui s'est entendu dire cette année par son inspecteur que «ce serait bien» que la moyenne de son paquet de cinquante copies «ne descende pas en dessous de 12 sur 20».
[...]
Depuis une dizaine d'années, les enseignants de philosophie se voient aussi «conseiller» de noter moins sévèrement les copies de terminale littéraire (L). (1)
Eh oui, que voulez vous ma pôv' Luciennne, la vie d'éudiant n'est pas facile ! (j'en suis la preuve vivante :p)
D'ailleurs, cette vie est tellement difficile que même nos auguste sénateurs se penchent sur le sujet. Ou plus exactement, ils s'interrogent (doucement) sur l'état du baccalauréat.
Parmi les interlocuteurs de votre groupe de travail, il s'en est trouvé certains pour souligner l'intérêt et la légitimité de ces consignes et d'autres qui y voyaient le témoignage d'une incitation systématique à la bienveillance. Ces derniers rappelaient souvent l'exemple des pics de réussite atteints les années où les lycéens ont manifestement suspendu leur présence aux cours ou en ont été privés par des manifestations diverses.
Votre groupe de travail a en conséquence invité chacun de ses interlocuteurs à lui transmettre les documents en sa possession qui attesteraient d'une telle invitation excessive à la bienveillance.
A une exception près, cet appel n'a eu aucune suite. (2)
Eh oui, le devoir de réserve. Ca veu dire que les membre de notre chère Education nationale ne parlent pas de leur travail, ne manifestent pas et ne font pas de politique en classe. Continuons...
Les éléments communiqués au groupe de travail [...] viennent conforter deux impressions ressenties par la plupart des enseignants :
- les barèmes de notation sont trop souvent formulés dans des termes purement positifs [...]
- les moyennes obtenues dans certaines disciplines sont quelquefois étonnantes, la distribution des notes étant en l'espèce parfaitement déséquilibrée. [très hautes](3)
Pour une surprise c'est une surprise ! Continuons notre lecture... Qu'y-t-il de neuf aujourd'hui ?
Ah, un article sur le referendum...
les Irlandais, qui ont refusé à près de 54 % de ratifier le traité de Lisbonne lors du référendum du 12 juin, pourraient être amenés à se prononcer à nouveau, positivement cette fois. Tel est l'option privilégiée par Nicolas Sarkozy et qu'il s'efforcera de favoriser lors du Conseil européen de Bruxelles, jeudi et vendredi. (4)
Ben oui, leur avis ne plait pas aux technocrates alors on recommence... Il faut dire qu'ils ne sont pas malins, ces Irlandais... Ils n'ont même pas choisi la voie parlementaire (qui eux votent bien comme il faut !)... La faute à leur constitution il parait...
Bon arrêtons là notre lecture, il n'y a vraiment pas de quoi rire.
Il y'a une citation de Beaumarchais que j'aime beaucoup : "Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer". Il a bien raison, ce brave homme, alors rions un peu ! Et lisons le journal...
Tiens, profitons de mon moment d'émotion pour se pencher sur le sort de ces bacheliers... alors.. Ah, un article sur les notes, ou plus précisément sur la façon de les attribuer.
La note de service n° 95-113 précise que le président de jury a «un rôle de décision en matière de relèvement des notes». En clair, «il ne faut pas être endessous de la moyenne nationale ou académique pour que notre matière continue à avoir du succès», décrypte un professeur de biologie de l'est de la France qui s'est entendu dire cette année par son inspecteur que «ce serait bien» que la moyenne de son paquet de cinquante copies «ne descende pas en dessous de 12 sur 20».
[...]
Depuis une dizaine d'années, les enseignants de philosophie se voient aussi «conseiller» de noter moins sévèrement les copies de terminale littéraire (L). (1)
Eh oui, que voulez vous ma pôv' Luciennne, la vie d'éudiant n'est pas facile ! (j'en suis la preuve vivante :p)
D'ailleurs, cette vie est tellement difficile que même nos auguste sénateurs se penchent sur le sujet. Ou plus exactement, ils s'interrogent (doucement) sur l'état du baccalauréat.
Parmi les interlocuteurs de votre groupe de travail, il s'en est trouvé certains pour souligner l'intérêt et la légitimité de ces consignes et d'autres qui y voyaient le témoignage d'une incitation systématique à la bienveillance. Ces derniers rappelaient souvent l'exemple des pics de réussite atteints les années où les lycéens ont manifestement suspendu leur présence aux cours ou en ont été privés par des manifestations diverses.
Votre groupe de travail a en conséquence invité chacun de ses interlocuteurs à lui transmettre les documents en sa possession qui attesteraient d'une telle invitation excessive à la bienveillance.
A une exception près, cet appel n'a eu aucune suite. (2)
Eh oui, le devoir de réserve. Ca veu dire que les membre de notre chère Education nationale ne parlent pas de leur travail, ne manifestent pas et ne font pas de politique en classe. Continuons...
Les éléments communiqués au groupe de travail [...] viennent conforter deux impressions ressenties par la plupart des enseignants :
- les barèmes de notation sont trop souvent formulés dans des termes purement positifs [...]
- les moyennes obtenues dans certaines disciplines sont quelquefois étonnantes, la distribution des notes étant en l'espèce parfaitement déséquilibrée. [très hautes](3)
Pour une surprise c'est une surprise ! Continuons notre lecture... Qu'y-t-il de neuf aujourd'hui ?
Ah, un article sur le referendum...
les Irlandais, qui ont refusé à près de 54 % de ratifier le traité de Lisbonne lors du référendum du 12 juin, pourraient être amenés à se prononcer à nouveau, positivement cette fois. Tel est l'option privilégiée par Nicolas Sarkozy et qu'il s'efforcera de favoriser lors du Conseil européen de Bruxelles, jeudi et vendredi. (4)
Ben oui, leur avis ne plait pas aux technocrates alors on recommence... Il faut dire qu'ils ne sont pas malins, ces Irlandais... Ils n'ont même pas choisi la voie parlementaire (qui eux votent bien comme il faut !)... La faute à leur constitution il parait...
Bon arrêtons là notre lecture, il n'y a vraiment pas de quoi rire.
Hesnoone
(1) http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/06/16/01016-20080616ARTFIG00283-comment-sont-corrigees-les-copies-du-baccalaureat.php
(2) Le rapport complet des sénateurs est disponible à : http://www.senat.fr/rap/r07-370/r07-370.html
(3) Idem
(4) http://www.lefigaro.fr/international/2008/06/19/01003-20080619ARTFIG00026-minitraite-sarkozy-veut-faire-revoter-l-irlande.php