Le français

Publié le par Buffalo (de l'équipe de Débattons !)

Ah... Je vais enfin pourvoir passer pour un petit vieux qui refuse la modernité ! Mais tant pis, le sujet me tient à coeur. Parlons un peu aujourd'hui de cette tendance qu'à de nos jours l'anglais de s'imposer de plus en plus sur nos écrans, dans nos rues et dans nos bouches :


Pour lever toute ambiguïté, je me considère en ce samedi en week-end, il m'arrive de consommer des chewing-gum et de surfer sur le web. Il est important également d'apprendre à l'école une ou deux langues étrangères. Dans la mesure du possible, je regarde un DVD en VOST. Je ne suis donc pas à francophile intégriste. Seulement, je considère que la diversité linguistique (pour ne pas dire culturelle) est vraiment une richesse.

Ainsi, je trouve ridicule que la société Orange - d'origine britannique certes, mais racheté par France Télécom (1) depuis plusieurs années déjà - société française donc, qui fait de la publicité en France pour viser des consommateurs français ne trouve rien de mieux pour son slogan que le mot open ; ceci est d'autant plus ridicule qu'elle est obligée par la loi de le traduire ! Je ne vais pas évoquer les titres des émissions de télévision en anglais, car là, reois articles n'y suffiraient pas...
Qu'une société anglosaxonne, ou associée à la culture anglosaxonne fasse dans le monde entier une campagne dont le slogan serait rédigé en anglais ne me choque pas ; quelque part, l'anglais fait partie de l'identité de la marque (je pense à Coca-Cola, ou à McDonald et ses menus exprimés dans la langue de Shakespeare par exemple, voire à Quick, entreprise belge, mais qui vend des produits connotés américains).

Plus grave encore, la volonté de certains d'oublier qu'ils sont Français. Ainsi M. Trichet à son arrivée à la BCE précisant "I am not a Frenchman". Qu'il annonce qu'il n'agira pas en tant que Français, d'accord, mais qu'il nous dise qu'il ne l'est pas, voilà qui me choque !

Le fros problème reste l'emploi de ce que j'appelle "l'anglais inutile" dans la vie de tous les jours (comme l'Open d'Orange). "Juste" remplacé par just (2), "Allons-y" par Let's go, et autres open bars, prime time, f*ck, happy hours et j'en passe qui ont donc des équivalents valables dans notre langue. Mais, ça fait moins jeune (ou d'jeuns qui évoque un français plus ou moins anglicisé), moins moderne. Et c'est bien dommage !


(1) France Télécom a d'ailleurs reçu le prix de la carpette anglaise, distinction attribuée aux Français qui privilégient l'anglais au détriment du français. http://fr.wikipedia.org/wiki/France_T%C3%A9l%C3%A9com
(2) A lire à ce sujet : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=29224
(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Franglais



Publié dans Coup de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Et même à Bruxelles :http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/12/barroso-promeut.html?cid=93262052#comments
Répondre
B
Un autre point de vue : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=29606
Répondre