France télé !

Publié le par Buffalo (de l'Equipe de Débattons !)

Quand M. Sarkozy a présenté les conclusions qu'il tirait du rapport Copé sur la télévision publique de demain, il en a ajouté une : le président de France Télévision, qui regroupe l'ensemble des chaines publiques, serait désormais directement nommé par le Président de la République, pour mettre fin à une "hypocrisie" selon lui.
Beaucoup sont ensuite montés au filet pour condamner cette réformette qui serait le prélude à une Sarkovision.
Cela est idiot, notamment pour les attaques venant de députés ou sénateurs de gauche qui se seraient par ailleurs déclarés opposés à la réforme des institutions, puisque le Président de la République a ajouté que cetye nomination aurait lieu qu'à la double condition que le CSA n'émetterait pas d'objection et qu'une majorité qualifiée du Parlement ne s'oppose pas non plus au nom voulu par l'exécutif à la tête de la télé publique française.
Une fois de plus, on constate que nombreux sont ceux qui n'entendent que ce qu'ils désirent entendre, afin de critiquer sans réfléchir au fond des dossiers.

Publié dans Politique politicienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Si j'en crois le site de la fondation France Télévisions, le Conseil d'adminsitration compte 16 membres répartis en 3 collèges dont l'un compte 2 représentants des salariés du groupe. Avant de poster un commentaire, je vais m'informer...Ensuite, je ne crois pas que le parallèle entre le groupe France Télévisions, géré comme une entreprise et dont le budget ne dépend pas exclusivement du financement public (recettes publicitaires, SMS surtaxés, services sur Internet), puisse être comparé à l'ANPE ou au ministère de l'Education, qui sont des services publics...
Répondre
J
Si je comprends bien, les personnels de France Télévisions seraient membres du Conseil d'administration? Et pourquoi pas les agents de l'Anpe ayant leur mot à dire sur la désignation du Directeur Général de l'Anpe? Ou bien les profs désignant leur ministre de l'Education Nationale?
Répondre
A
J'ai entendu, sur ce sujet, un débat fort intéressant sur France Info dernièrement. D'un côté, on trouvait ceux qui s'opposaient à cette mesure considérant que l'Elysée allait vouloir imposer son homme à la tête du service public, comme il semble le faire - via quelques pressions - à la tête de chaînes privées, dont les dirigeants ont quelque amitié avec le chef de l'Etat. De l'autre, se trouvait un défenseur de la mesure considérant que jusque-là le CSA choisissait son homme sans qu'il déplaise à l'exécutif et que désormais l'exécutif placerait son homme tout en veillant à ce que ce choix heurte pas le CSA !Je ne sais trop quoi penser de tout cela. Pourquoi le PDG de France Télévisions ne serait-il pas tout simplement ELU par le Conseil d'administration, avec des représentants de l'Etat actionnaire mais aussi des salariés?
Répondre