Réagissez : Mme Royal se lance...

Publié le par Buffalo (de l''Equipe de Débattons !)

Et c'est Libé qui nous le dit :




C'était son tour ce matin. Après Fabius et Aubry entre autres, Ségolène Royal a présenté sa contribution pour le congrès socialiste de novembre prochain. La candidate au poste de Premier secrétaire du PS a invité les socialistes à incarner «l’espérance» face à la «déchirure» que Nicolas Sarkozy impose, selon elle, à la France, en lançant la présentation de sa contribution.

«Nicolas Sarkozy nous avait promis une forme de rupture, aujourd’hui la France subit une déchirure», a lancé l’ex-candidate à l’Elysée, devant environ 800 de ses partisans réunis à la maison de la Chimie à Paris. Elle a fustigé l’«étrange mélange entre Berlusconi et Doc Gyneco avec des montres à 50.000 euros! Non ce n’est pas la France!»


La candidate à la succession de François Hollande s’est voulue consensuelle à l’intérieur du parti: «Vous n’entendrez de ma bouche aucune chose désagréable, polémique, aucune petite phrase. Je vois les choses, je les entends, je les subis.» Elle a engagé ses militants à ne pas s’attacher «à ce que font les autres au sein du PS. Je les appelle à nous rejoindre et à se rassembler. Ils seront les bienvenus le moment venu.» Royal a également appelé «les déçus du sarkozysme, tous les démocrates» à la rejoindre.

Intitulée «Combattre et proposer», la contribution de l’ancienne candidate à la présidentielle est rythmée en sept chapitres: «combattre la mainmise du clan Sarkozy sur la France», «faire du socialisme une force neuve dans le siècle», «mettre l’économie au service de l’humain», «bâtir un état préventif qui attaque les inégalités à la racine», «repenser sans tabou la Sécurité sociale pour la sauver», «reconnaître la France métissée comme une chance» et «oser la démocratie “jusqu’au bout”».

Elle propose notamment une «révolution fiscale», avec prélèvement à la source et fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG, suppression des niches fiscales, redéploiement du paquet fiscal (voté à l’été 2007 par le Parlement, ndlr). Elle s’est aussi prononcée en faveur d’un mandat unique pour les parlementaires et a appelé à «repenser sans tabou» la sécurité sociale et à «bâtir un système de retraites transparent».

Royal était notamment entourée sur l’estrade par François Rebsamen, le numéro deux du PS, Jean-Louis Bianco, son co-directeur de campagne pendant la présidentielle, le sénateur David Assouline, ou l’eurodéputé Vincent Peillon.



Sources :

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/335554.FR.php

Publié dans Réagissez !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
When you are planning your backpacking trip for yourself, then the appropriate use with Lonely Environment guides plus various go blogs are very best way to familiarise yourself with the chosen go destination so that you can ever leave. They absolutely are a great option merely because include some of the best kept go secrets, allowing you to travel further more & longer confidently.
Répondre
C
House cleaning service may be the process associated with maintaining the actual orderliness as well as hygiene associated with diverse kinds of establishments. Commercial locations take in to various cleansing services to make their workplaces immaculate as well as generate a pleasing functioning environment.
Répondre
A
Quand je parle de querelles de personnes, il y a deux raisons:- d'une part, les projets sont identifiés à des personnalités à l'égo surdimensionné, qui font clairement un pas vers 2012;- d'autre part, le pôle des reconstructeurs se définit d'abord comme celui qui regroupe ceux qui s'opposent à une candidature Royal et à celle de Delanoë.A présent, chaque groupe présentant sa "contribution", il est clair que le débat d'idées commence. D'ailleurs, ce sont les prises de position d'une personnalité comme Delanoë sur le libéralisme qui l'ont provoqué. Les trois points que vous soulignez ne sont développés que depuis très peu de temps par ces diverses personnes... et tant mieux !!
Répondre
J
Dans les "débats" actuels au sein du P.S, on est loin, très loin, des querelles de personnes! Il s'agit, bien au contraire, d'une querelle d'idées. Et pas une petite querelle!1. Faut-il rassembler toute la gauche, par principe, avant d'aller chercher des voix au Centre?2. Faut-il passer par perte et profit (et par conséquent oublier la querelle du NON à l'Europe) la question du clivage entre partisans du NON et partisans du OUI au sein même du PS, voire au sein même de l'électorat du PS?3. Un rassemblement "politique" effectué sur la base d'une opposition à quelqu'un ou à une politique (sans proposer d'alternative!) est-il la finalité de la politique? Un tel rassemblement est-il susceptible de faire autre chose que de conduire le pays dans l'abîme?Voilà trois questions, trois thème de questions plus précisément, qui conditionne un quelconque soutien de ma part à ce genre d'entreprise.Aux élections européennes, j'éliminerai, par principe, toutes les listes qui revendiqueront un soutien au NON à l'Europe. J'éliminerai également toutes les listes qui, nationalement, auront en leur sein ne serait-ce qu'un seul partisan du NON. J'appelle cela de la clarté et de la loyauté.
Répondre
A
Deux remarques:<br /> - sur la forme, Mme Royal a voulu se poser en "rassembleuse" d'un camp déchiré par les querelles de personnes, qui risquent d'envoyer le PS dans le mur... sa prise de parole (ce que j'en ai vu aux JT !) n'a pas été d'une grande qualité. Je la savais pas très bonne oratrice, cela se confirme...<br /> - sur le fond (le plus important, évidemment !): elle mélange les propositions de pure opposition (faire le contraire de ce que font les adversaires) et une tentative (quil faudra absolument renforcer pour 2012) de programme avec quelques mots-clés importants (diversité, démocratie, dans le siècle, au service de l'humain, inégalités..). Un bon début !
Répondre