Premiers jours post-électoraux.

Publié le par Buffalo (de l'Equipe de Débattons !)

Second-tour.jpg

           
            53.07% / 46.93%. Le peuple a tranché, M. Sarkozy sera notre nouveau Président de la République ! Pour certains, ce fut un moment de joie, pour d’autres, je n’en doute pas, le début d’un cauchemar. Déjà, polémiques, nouveau parti et tensions apparaissent…
 
            Premier grand enseignement, un Président nouvellement élu n’a ni le droit de fêter sa victoire dans un grand restaurant, ni celui de prendre deux jours de vacances au bord d’un yacht. Notons tout de même que ce n’est pas le contribuable qui paye ces dépenses certes luxueuses. Remarquons aussi que M. Sarkozy ne possède pas, comme certains membres influents du Parti Socialiste, de maisons secondaires sur la Côte d’Azur ou à Marrakech… Par contre, il est tout à fait normal que l’Etat subvienne aux besoins d’une fille illégitime d’un président, dont l’existence n’est connue que des initiés !
            Deuxième grand enseignement, l’incohérence de l’extrême gauche : M. Sarkozy serait un danger pour la démocratie, pour les libertés. Mais lorsque le peuple use de son droit de vote, en s’abstenant peu, en désignant clairement un vainqueur, il est tout à fait normal d’appeler à continuer la lutte dans la rue (« lutte dans les urnes et dans la rue » de M. Besancenot), et surtout de ne pas condamner les violences en tous genres qui en découlent. Certes, j’ai bien entendu les condamnations de certains Socialistes, notamment celles de leur Premier Secrétaire, mais les attaques contre l’escapade maltaise de M. Sarkozy furent plus nombreuses et plus furieuses !!!
            Quant aux étudiants qui ont bloqué temporairement leurs facs, pourquoi font-ils grêve ? Le nouveau gouvernement n’est pas encore formé, donc on ne peut pas être encore sûr que la politique souhaitée par M. Sarkozy sera mise en place, et il n’y a eu encore aucune des négociations ou discussions qui auront lieu quand le temps de la réforme ou des réformes sera venu !
            Un nouvel aspect de la personnalité de Mme Royal nous est apparue également : à son imprécision, son manque de sang froid, son impréparation flagrante s’ajoute un cœur en acier trempé. Elle aurait dit, d’après M. Dray, membre du Parti Socialiste (propos repris par La Femme fatale de Raphaëlle Bacquet et Ariane Chemin) à son compagnon, M. Hollande « si tu vas chercher Jospin, tu ne reverras plus tes enfants ». Il est tout même inquiétant que l’avenir de la France aurait pu basculer si Mme Royal avait été élue au rythme de ses relations sentimentales !
            Enfin, M. Bayrou nous a présenté son Mouvement Démocrate… Il est amusant de constater que pendant ce temps-là, le chef du groupe U.D.F. à l’Assemblée Nationale, Hervé Morin, et un des coauteurs du programme présidentiel défendu par M. Bayrou sont des 22 députés sur 29 qui ont annoncé leur soutien au candidat U.M.P. Moins drôle cependant, M. Bayrou lui-même : il fait de la liberté de choix, du droit d’opposition et de résistance sa marque de fabrique, mais ceux qui font le choix de lui résister ou de s’opposer à lui sont considérés pire que des traîtres ! Quelqu’un qui rejoint M. Bayrou est quelqu’un de courageux, de libre, quelqu’un qui le quitte est forcément corrompu ou intimidé !!!
 

Publié dans Post-présidentielle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Mais sur ce point, le consensus est possible entre la droite et ka gauche, notamment si cet argent n'est pas mérité. Ainsi, je trouve personnellement innacceptable les montants versés à M. Forheard, alors qu'il a, aux yeux des spécialistes, mal fait don boulot.<br /> Sur ce point précis on peut remarquer que les dirigeants politiques de tout bord étaient plutôt d'accord eux aussi.<br /> <br /> Mais si cet argent est gagné légalement, par son propre mérite, pourquoi critiquer celui qui l'a gagné ? La richesse n'est pas ennemi, c'est la pauvreté qu'il l'est.<br /> <br /> Concernant l'endettement, j'avoue que je suis perplexe, car je ne connais pas très bien ce dossier. Je n'ai que la vision qu'en offre les médias traditionnels. A priori, cela m'inquiète un peu, j'avoue que j'aurai sans doute du mal, plus tard, à m'endetter si le besoin ne se fait pas véritablement pressant (exit donc les crédits annoncés par les grands organismes de prêt sur toutes les chaînes (ex : Sofintruc). Mais je crois savoir aussi que les ménages américains sont les ménages les plus endettés, et qu'en parallèle, l'économie américaine a mieux progressé que l'économie européenne lors des 20 derbières années (même si cette tendance semble actuellement s'inverser) ; mais quelle est la part qui revint à l'endettement dans cet état d fait, s'il y en a une, je l'ignore.<br /> <br /> Ce privilège que vous annoncez concernant les Sénateurs semble en effet excessif...<br /> <br /> Pour les vacances de M. Sarkozy, elles lui ont été offertes par un grand patron certes, mais ce grand patron figure être un ami de M. Sarkozy. Est-ce M. Bolloré grand patron qui a fait ce cadeau, ou M. BOlloré l'ami ?<br /> Je propose donc de ne pas condamner immédiatement, et de ne le faire si et seulement si la politique de M. Sarkozy favorise de manière illégitime les affaires de M. Bolloré.<br /> <br /> Je reconnais cependant que j'aurais préféré moi aussi le voir en Corse...<br /> <br /> <br /> Buffalo
Répondre
A
Là encore il y a décalage entre les hommes politiques, imposables et redevables de l'ISF, et la base militante et sympathisante qui ait l'argent lorsqu'il est trop abondant dans les mêmes mains... alors qu'il manque dans d'autres mains. N'êtes-vous pas choqué de voir que chaque année le taux d'endettement des ménages français, et celui du surendettement, augmentent? Les médias nous le présentent comme une bonne nouvelle, signe que les Français ont confiance en l'avenir. Moi, j'y vois plutôt un signe inquiétant: si le part d'un crédit par rapport au salaire augmente, c'est soit que l'emprunteur emprunte plus, soit que le salaire n'augmente pas (vues les conditions imposées par les banques pour avoir accès à un crédit, je penche plutôt vers la seconde... ce qui n'est pas une bonne nouvelle). N'êtes-vous pas choqué de voir les salaires des sénateurs indexés sur l'inflation alors qu'on refuse cette mesure pour tous les Français?<br /> <br /> Et, je le répète, ce ne sont pas ses vacances qui me posent un problème que le fait qu'il s'agisse d'un séjour payé par un grand patron !! J'aurais préféré le voir sur un plus petit bâteau, payé à ses propres frais, au large de la Corse.
Répondre
D
1- Je voulais juste montrer par ce point que les Socialistes semblent avoir une répugnance vis-à-vis de l'argent mais quand il s'agit de celui des autres. Et le fait que Sark passent deux jours sur un yacht ne changera pas l'avis des citoyens non plus !<br /> <br /> 2- Nous sommes donc d'accord (si je vous ai bien compris), il n'aurait pas dû y avoir polémique. Reste à en convaincre les responsables socialistes !!!<br /> "Le problème est double: qu'il célébre sa victoire avec des people avant de rejoindre les milliers de Français qui l'attendaient était une première maladresse"<br /> Oui, ce n'était pas forcément une bonne idée, mais l fête sa victoire comme il l'entend, non ?<br /> "Qu'il accepte des vacances sur un yacht prêté par un des plus gros porte-feuilles français a fait mauvais genre... surtout pour quelqu'un qui se voulait défenseur de la France qui souffre, qui se lève tôt (celle, aussi, qui n'aura jamais les moyens d'aller manger au Fouquet's et de se payer, dès le lendemain, trop jours sur un bateau de luxe !)"<br /> Je epnse sincèrement que Sarko ne doit pas avoir des journées courtes, et qu'il ne doit pas se lever de manière très tardive en général.<br /> Encore une fois, il était en vacances, et on ne peut pas trop lui reprocher. Après tout, Mme Royal a elle aussi pris des vacances (vol en charter certes, mais hôtel de luxe par la suite). Certes elle n'a pas été élue, mais elle aussi s'est attelé à se faire passer pour proche des français, des ouvriers. Personne ne li reproche rien : deux poids, deux mesures ?<br /> <br /> "Je condamne également les violences qui ont suivi l'élection de Nicolas Sarkozy: je comprends la colère et les craintes de ces jeunes mais on ne peut pas faire de manifestations préventives contre un président, pas encore investi, et qui n'a encore rien décidé. La timidité des condamnations socialistes est aussi à condamner !!"<br /> Totalement d'accord.<br /> <br /> J'ai l'impression d'avoir attaqué plus les comportements (hypocrisie, démagogie) qe les personnes. Mais il y a peut être quelques dérapages, j'y jetterai un oeil.<br /> <br /> <br /> Buffalo
Répondre
A
Deux remarques sur cet article:<br /> 1- je ne trouve pas très constructif les polémiques que vous reprennez dans votre premier paragraphe: qu'un socialiste ait une maison à Marrakech, les Français s'en foutent !! Ca ne changera rien à leur quotidien. Et le coup de Mazarine, qui date de plus de quinze ans, n'est pas plus intelligent.<br /> <br /> 2- le dîner au Fouquet's et les vacances à Malte ont suscité une polémique qui met en lumière une face de la personnalité de Sarkozy, que certains électeurs ont sans doute négligé. Que le président élu, pas encore en fonction, qui achève une période longue et fatiguante, se repose, je trouve cela normal.<br /> Le problème est double: qu'il célébre sa victoire avec des people avant de rejoindre les milliers de Français qui l'attendaient était une première maladresse, qu'il accepte des vacances sur un yacht prêté par un des plus gros porte-feuilles français a fait mauvais genre... surtout pour quelqu'un qui se voulait défenseur de la France qui souffre, qui se lève tôt (celle, aussi, qui n'aura jamais les moyens d'aller manger au Fouquet's et de se payer, dès le lendemain, trop jours sur un bateau de luxe !).<br /> <br /> Je condamne également les violences qui ont suivi l'élection de Nicolas Sarkozy: je comprends la colère et les craintes de ces jeunes mais on ne peut pas faire de manifestations préventives contre un président, pas encore investi, et qui n'a encore rien décidé. La timidité des condamnations socialistes est aussi à condamner !!<br /> <br /> Mais, je vous en supplie, essayer de limiter ces articles polémiques, qui attaquent les personnes plutôt que de s'attaquer à leurs idées. J'attends de votre blog, que j'ai découvert aujourd'hui, qu'il permette un vrai débat sur des sujets importants: la question de la proportionnelle et des institutions n'est-elle pas plus passionnante que celle des patrimoines d'hommes politiques qui sont tous plus riches les uns que les autres ?
Répondre