Nouvelles (plus ou moins fraiches)
35 heures, un air de déjà vu(1)
"Le projet de loi transposant la «position commune sur la représentativité syndicale», qu'a adressé mercredi matin le ministre du Travail aux partenaires sociaux, donne aux entreprises la liberté de négocier tous les éléments du temps de travail, dans la limite de la durée légale de 35 heures par semaine et des maxima européens
[...]
Fureur des syndicats. La CFDT exprime son «profond désaccord» et estime que ces dispositions législatives traduisent «un profond mépris à l'égard des partenaires sociaux». Dans un entretien accordé au Monde, François Chérèque estime que «le gouvernement choisit de s'affronter à la CFDT et à la CGT» et les pousse «à réagir simultanément sur le temps de travail et les retraites» dans «une mobilisation globalisante». "
Que quelqu'un m'explique le lien entre les retraites et ce projet de loi portant sur la durée hebdomadaire du temps de travail. Peut être parce que crier haro sur les retraites est une méthode éprouvée et qui permettra de rassembler un grand nombre de personnes qui auraient pu se montrer favorables à la négociation au cas par cas du temps de travail ?
"Les signataires doivent être reçus aujourd'hui au ministère du Travail avant l'envoi du texte au Conseil d'État en début de semaine prochaine. Les discussions seront animées. La CGT a annoncé qu'elle boycotterait les dernières séances de travail avec les ministères sur les articles incriminés"
Comportement classique (et tellement productif !) : je négocie... mais d'abord vous enlevez ce qui ne me plait pas. Un air de déjà-vu.
La France tousse, la Défense s'enrhume.
"Notre outil de défense repose sur un modèle d'armée élaboré en 1996, il y a plus de dix ans. Destiné à être réalisé avec trois lois de programmation successives, ce modèle a été actualisé lors de l'élaboration de la loi 2003-2008. Cependant, l'état des lieux qui a été réalisé il y a quelques mois a montré que des lacunes capacitaires demeurent et que des fragilités sont apparues."(2)
C'est bien dit, c'est dit en langage politique. En clair cela donne : "notre outil de défense repose sur un modèle obsolète. On s'est aperçu il y'a quelques mois que l'actualisation était un échec et les défauts de cet outil demeurent."
C'est moins élégant, je vous l'accorde.
"Le verdict était normalement attendu en juin, mais Nicolas Sarkozy a annoncé mardi un probable report de la décision de construire un second porte-avions français, vraisemblablement jusqu'aux années 2011-2012. «Je veux y réfléchir. C'est une décision lourde», a affirmé le président sur RTL. Avec un seul porte-avions, la France ne peut pas assurer la continuité des missions du groupe aéronaval pendant les périodes d'immobilisation du navire, de 15 à 18 mois tous les sept ans et demi, le temps de changer les cœurs nucléaires. "(3)
Traduction : "si je donne à la France les moyens d'avoir en permanence un porte avions utilisable, on va me dire que c'est du gâchis d'argent, surtout au vu de la conjoncture économique (tout le monde sait que la Défense est un poste inutile). Donc, je me débarrasse de la patate chaude et je laisse ce réel problème à mon successeur."
Ca fait moins sérieux dit comme ça, c'est vrai.
1,7 millions d'étudiants. Et moi, et moi et moi... (4)
"Le gouvernement passe à l'acte. On savait la pratique du redoublement dans le collimateur des services de Xavier Darcos, car trop coûteuse et pas assez efficace. Le ministre de l'Éducation nationale a visiblement décidé d'agir. Selon une information de la radio RTL, le ministre aurait donné des consignes aux chefs d'établissement pour limiter les redoublements. Plusieurs principaux de collège, proviseurs de lycée et directeurs d'école auraient déjà reçu des lettres avec des objectifs chiffrés."
Il y'avait des objectifs chiffrés pour le bac, il y'a désormais des chiffres pour le redoublement. C'est très bien.
"- Ce candidat n'a visiblement pas le niveau pour avoir son bac.
- On a les 80 % ?
- Euh, pas tout à fait.
- Donc, vous le lui donnez.
- Et le niveau du diplôme ?
- Il ne peut pas tomber plus bas. Et dans le cas contraire.... Ben, tant pis... les chiffres doivent être atteints !"
"- M. le proviseur, je pense que cet élève n'a absolument pas assimilé les fondamentaux de cette année.
- Combien de redoublants ? Ah, on a le quota... celui ci passe, il redoublera l'année prochaine !"
Et le bien des élèves dans tout ca ?
Hesnoone
(1) Extraits de http://www.lefigaro.fr/economie/2008/05/29/04001-20080529ARTFIG00313-heures-le-gouvernement-passe-en-force.php
(2) http://www.lefigaro.fr/debats/2008/05/20/01005-20080520ARTFIG00630-reformer-la-defense-pour-conserver-a-la-france-son-rang.php
(3) http://www.lefigaro.fr/politique/2008/05/28/01002-20080528ARTFIG00019-second-porte-avions-francais-la-decision-est-repoussee.php
(4) http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/05/29/01016-20080529ARTFIG00323-des-consignes-pour-limiter-les-redoublements.php