Nouvelles (plus ou moins fraiches)

Publié le par L'Equipe de Débattons !

35 heures, un air de déjà vu(1)


"Le projet de loi transposant la «position commune sur la représentativité syndicale», qu'a adressé mercredi matin le ministre du Travail aux partenaires sociaux, donne aux entreprises la liberté de négocier tous les éléments du temps de travail, dans la limite de la durée légale de 35 heures par semaine et des maxima européens
[...]
Fureur des syndicats. La CFDT exprime son «profond désaccord» et estime que ces dispositions législatives traduisent «un profond mépris à l'égard des partenaires sociaux». Dans un entretien accordé au Monde, François Chérèque estime que «le gouvernement choisit de s'affronter à la CFDT et à la CGT» et les pousse «à réagir simultanément sur le temps de travail et les retraites» dans «une mobilisation globalisante». "


Que quelqu'un m'explique le lien entre les retraites et ce projet de loi portant sur la durée hebdomadaire du temps de travail. Peut être parce que crier haro sur les retraites est une méthode éprouvée et qui permettra de rassembler un grand nombre de personnes qui auraient pu se montrer favorables à la négociation au cas par cas du temps de travail ?

"Les signataires doivent être reçus aujourd'hui au ministère du Travail avant l'envoi du texte au Conseil d'État en début de semaine prochaine. Les discussions seront animées. La CGT a annoncé qu'elle boycotterait les dernières séances de travail avec les ministères sur les articles incriminés"

Comportement classique (et tellement productif !) : je négocie... mais d'abord vous enlevez ce qui ne me plait pas. Un air de déjà-vu.



La France tousse, la Défense s'enrhume.


"Notre outil de défense repose sur un modèle d'armée élaboré en 1996, il y a plus de dix ans. Destiné à être réalisé avec trois lois de programmation successives, ce modèle a été actualisé lors de l'élaboration de la loi 2003-2008. Cependant, l'état des lieux qui a été réalisé il y a quelques mois a montré que des lacunes capacitaires demeurent et que des fragilités sont apparues."(2)

C'est bien dit, c'est dit en langage politique. En clair cela donne : "notre outil de défense repose sur un modèle obsolète. On s'est aperçu il y'a quelques mois que l'actualisation était un échec et les défauts de cet outil demeurent."
C'est moins élégant, je vous l'accorde.

"Le verdict était normalement attendu en juin, mais Nicolas Sarkozy a annoncé mardi un probable report de la décision de construire un second porte-avions français, vraisemblablement jusqu'aux années 2011-2012. «Je veux y réfléchir. C'est une décision lourde», a affirmé le président sur RTL. Avec un seul porte-avions, la France ne peut pas assurer la continuité des missions du groupe aéronaval pendant les périodes d'immobilisation du navire, de 15 à 18 mois tous les sept ans et demi, le temps de changer les cœurs nucléaires. "(3)

Traduction : "si je donne à la France les moyens d'avoir en permanence un porte avions utilisable, on va me dire que c'est du gâchis d'argent, surtout au vu de la conjoncture économique (tout le monde sait que la Défense est un poste inutile). Donc, je me débarrasse de la patate chaude et je laisse ce réel problème à mon successeur."
Ca fait moins sérieux dit comme ça, c'est vrai.



1,7 millions d'étudiants. Et moi, et moi et moi... (4)


"Le gouvernement passe à l'acte. On savait la pratique du redoublement dans le collimateur des services de Xavier Darcos, car trop coûteuse et pas assez efficace. Le ministre de l'Éducation nationale a visiblement décidé d'agir. Selon une information de la radio RTL, le ministre aurait donné des consignes aux chefs d'établissement pour limiter les redoublements. Plusieurs principaux de collège, proviseurs de lycée et directeurs d'école auraient déjà reçu des lettres avec des objectifs chiffrés."

Il y'avait des  objectifs chiffrés pour le bac, il y'a désormais des chiffres pour le redoublement. C'est très bien.

"- Ce candidat n'a visiblement pas le niveau pour avoir son bac.
- On a les 80 % ?
- Euh, pas tout à fait.
- Donc, vous le lui donnez.
- Et le niveau du diplôme ?
- Il ne peut pas tomber plus bas. Et dans le cas contraire.... Ben, tant pis... les chiffres doivent être atteints !"

"- M. le proviseur, je pense que cet élève n'a absolument pas assimilé les fondamentaux de cette année.
- Combien de redoublants ? Ah, on a le quota... celui ci passe, il redoublera l'année prochaine !"

Et le bien des élèves dans tout ca ?


Hesnoone



(1) Extraits de http://www.lefigaro.fr/economie/2008/05/29/04001-20080529ARTFIG00313-heures-le-gouvernement-passe-en-force.php
(2) http://www.lefigaro.fr/debats/2008/05/20/01005-20080520ARTFIG00630-reformer-la-defense-pour-conserver-a-la-france-son-rang.php
(3) http://www.lefigaro.fr/politique/2008/05/28/01002-20080528ARTFIG00019-second-porte-avions-francais-la-decision-est-repoussee.php
(4) http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/05/29/01016-20080529ARTFIG00323-des-consignes-pour-limiter-les-redoublements.php

Publié dans Tribune libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
En ce qui concerne le porte avions européens :Je peux comprendre ceux qui mettent en avant le coût d'un porte avions et proposent la mise en cmmun des moyens kourds au niveau européen. Juste une question : dans le cas d'un conflit de type "Iraq", lorsqu'une partie de l'Europe souhaite intervenir et l'autre non, comment faire ?Autre question : j'imagine si un pays prête son porte avions, cela dévoilera en partie leur technologie et leurs systèmes de cryptage. Une armée souhaite t elle le faire ?En ce qui concerne l'Education nationale, j'ai la très triste impression que noyus sommes au bord du gouffre... et que le seul souhait de l'Administration est de faire un grand pas en avant !"en ce qui concerne le temps de travail, que des négociations soient<br /> menées par branche entre partenaires sociaux pour répondre aux<br /> spécificités de chaque secteur économique, cela paraît légitime"Je suis d'accord. Où est le "mépris" dans cette démarche ? quel est le lien avec les retraites ?
Répondre
A
Je suis parfaitement d'accord. C'est bien ce dont je parlais: poser la question d'une défense européenne est indispensable. Soit comme l'association de plusieurs défenses nationales, soit en tant que défense européenne gérée par un ministre européen de la défense. La seconde voie est la plus souhaitable dans la mesure où l'association de quelques Etats membres de l'UE, et non de la totalité, serait préjudiciable à une Europe qui cherche toujours son identité.
Répondre
J
Vous faites un mauvais procès à Sarko, là! Vous savez bien qu'il est favorable à une défense européenne. La question de savoir s'il faut construire, par la France seule et pour la France seule, un second porte-avion mérite d'être posée, surtout quand on sait que toute l'Europe coalisée a largement les moyens d'entretenir une capacité de défense commune européenne ... Simple question d'échelle! Peut-on concevoir que l'Angleterre puisse préter un porte-avion à la France dans les périodes où celle-ci ne peut pas, pour des raisons techniques incontournables, disposer de son unique porte-avions? Là est la question!
Répondre
A
Oups, j'ai oublié de réagir au troisième paragraphe. Pourtant, en ce qui me concerne, le plus important !Je vous confirme d'abord que les chefs d'établissement ont reçu des consignes: en gros, pas plus de 20% de redoublements ou réorientations (d'une seconde générale à une filière professionnelle). C'est consternant !Pour deux raisons:- d'une part, comme tu le dis, ceux dont le passage n'est pas tout à fait justifié redoubleront l'année suivante dans le désastre sera grand (les bases n'étant pas acquises, il ne peut pas en être autrement);- dans de nombreux cas, des redoublements qui n'apparaissent pas évidents (car l'élève peut encore se débrouiller) sont le plus souvent les plus bénéfiques, car les élèves en question sont motivés pour cartonner lors de leur deuxième année. Je pourrais l'exemple d'un élève d'une de mes classes pour qui le redoublement lui aura permis de construire un début de projet professionnel. Ce qui est, rappelons-le (à M. Darcos notamment), le but de l'école, non?
Répondre
A
Prenons les problèmes dans l'ordre:- en ce qui concerne le temps de travail, que des négociations soient menées par branche entre partenaires sociaux pour répondre aux spécificités de chaque secteur économique, cela paraît légitime. Et c'est l'occasion pour moi de montrer ce qu'est le "vrai" libéralisme: chaque branche d'activités est libre de déterminer les conditions de travail de ses salariés, à condition que la négociation soit la base de cette liberté et que l'Etat veille, sans intervenir directement, à l'équité du système mis en place pour que de nouvelles inégalités (ou sentiments d'ingéalité) n'apparaissent pas !- pour la défense, j'étais assez perplexe sur cette idée d'un second porte-avions, considérant que cet argent pouvait servir à d'autres projets (et quand l'extrême gauche compare la dépense au trou de la Sécu, il ya  de quoi, pour le Français moyen, être convaincu). Aujourd'hui, je pense qu'un second porte-avions n'est pas si inutile (pour les raisons que tu avances) mais l'Europe ne pourrait-elle pas réfléchir à une mise en commun de ces moyens lourds?
Répondre