Mc Carthy en France ?

Publié le par L'équipe de Débattons !

Jean-Marc Ayrault espérait éteindre l'incendie qui menace de se propager à gauche, sur fond d'ouverture. Mais il n'a fait que jeter de l'huile sur le feu. 

Mercredi, le président du groupe PS avait menacé Jack Lang de ne plus être « à part entière membre du groupe » PS s'il acceptait, à titre individuel, de siéger au sein de la commission de modernisation des institutions, annoncée par François Fillon. 

Réponse du député du Pas-de-Calais, hier : il ne participera plus aux réunions du groupe tant qu'Ayrault les présidera « avec de telles méthodes ». « Ce ne sont pas les menaces que tu profères qui dicteront ma conduite aujourd'hui ou demain », écrit Jack Lang qui ne lève pas l'ambiguïté sur ses intentions. Lui-même courtisé par la droite, Manuel Valls lui a apporté son soutien. Le député maire d'Évry a dénoncé « le climat de suspicion et la chasse aux sorcières » au PS. 

Une gauche qui interdit à ses membres de participer à une commission, que dis-je, d'envisager de participer à une commission... Qui a parlé d'"opposition constructive" ?


Source : Le Figaro

Publié dans Brèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aur鬩en Royer 06/07/2007 11:08

Plus que le caractère constructif de l'opposition, je vois dans cette affaire une nouvelle preuve de la scission psychologique qui touche le PS. On peut compter au moins trois groupes: ceux qui croient sincèrement dans la possibilité de dépasser les clivages traditionnels (ici, Jack Lang et Manuel Valls), ceux qui y ont cru pendant la présidentielle par opportunisme (ici, Jean-Marc Ayrault) et ceux qui, par conviction, refusent toute autre idée qu'un PS ancré à gauche (on pourrait citer Emmanuelli).Les paroles d'Ayrault me rappelle celles de Hollande contre ces députés socialistes sortants qui refusaient d'être remplacés par les candidats officiels et/ou parachutés. Exclusion du parti, exclusion du groupe parlementaire... ce sont des méthodes que je ne peux que déplorer !!