Tension Turco-Kurde

Publié le par Buffalo (de l'Equipe de Débattons !)

Le Premier Ministre turc, M. Tayyip, convoque ce soir un état-major de crise, suite à une embuscade tendue aujourd'hui par des séparatistes kurdes contre l'armée turque qui aurait fait au total 35 morts, en parallèle au référendum interne qui doit déterminer du mode de scrutin désignant le Président de la République.

Cet état-major déterminera la riposte de l'armée turque.
Une incursion au nord de l'Irak se profile à l'horizon, malgré les appels à la retenue des Etats-Unis d'Amérique et de l'Union Européenne, mais la pression de l'opinion et de l'armée pourrait l'emporter face à ses appels au calme.
Certains médias parlent de "provocation", et la Turquie ne peut y rester "silencieuse".

Près de 100.000 soldats sont massés le long de la frontière pour faire face aux séparatistes du PKK.

Suite à ces bruits de bottes, le pétrole a atteint de nouveaux records la semaine dernière.

Alors qu'il y a peu, le principal foyer d'instabilité mondiale semblait venir de l'Iran, il s'agit aujourd'hui de l'Irak qui une fois de plus, inquiète toutes les chancelleries.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Comme Jacques, je crois que la solution viendrait de la création d'un Etat kurde, qui aurait le mérite d'apporter un début de réponse au chaos irakien. Je vous renvoie à l'article que j'ai publié sur le sujet: http://jes6.over-blog.com/article-13209167.html
Répondre
J
Je réfléchis à une prise deposition explicite en faveur de la créatin d'un Etat kurde réunissant les 4 pays dont une partie du territoire est actuellement composée de kurdes. Il s'agit de la Turquie, de l'Irak, del'Iran et du ... Kurdistan (ancienne république soviétique, je crois).
Répondre