Voyage présidentiel au Maroc

Publié le par Buffalo (de l'Equipe de Débattons !)

En parallèle aux signatures traditionnelles de contrats industriels accompagnant les visites à l'étranger du chef de l'Etat, qui s'élèvent à trois milliardss pour ce voyage au Maroc, Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé  aujourd'hui vouloir organiser une conférence euro-africaine l'année prochaine, probablement lors du second semestre, lorsque la France présidera l'UE, qui concernera les questions de l'immigration "sur le modèle de la conférence de Rabat", la dernière du genre, car elle "avait ouvert une nouvelle ère dans l'histoire des migrations".
Cette conférence avait été conclu sur un accord sur le contrôle de l'immigration clandestine et le codéveloppement

Pour lui, il est  "essentiel d'améliorer la gestion concertée des flux légaux de personnes entre les deux rives de la Méditerranée".
La Commission européenne a aussitôt demandé à ce que la France clarifie ses propos.




M. Sarkozy a également confirmé qu'il souhaitait que le Maroc ait "une filière nucléaire civile" en partenariat avec la France. De plus, il a rappelé qu'une "coopération est possible" avec l'Iran,  "dès lors que les conventions internationales sont partout respectées"


Cette visite se déroule alors que l'affaire Mehdi ben Barka resurgit. M Ben Barka était un opposant au roi Hassan II et avait été enlevé à Paris, sans jamais réapparaître. L'enquête menée en France aurait démontré la culpabilité de quatre ressortissants français travaillant pour le compte de l'Etat marocain, ce qui explique que cette affaire est toujours aussi sensible dans les deux pays.



Post-scriptum (19h38) :
"J'invite tous les chefs d'Etat et de gouvernement des pays riverains de la Méditerranée à se réunir en France en juin 2008 pour jeter les bases d'une union politique, économique, culturelle, fondée sur le principe d'égalité stricte entre les nations d'une même mer, l'Union de la Méditerranée" a-t-il également déclaré.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurélien Royer 29/10/2007 14:49

Je vais poster un commentaire qui reprenne, en deux points, les idées qui me viennent en tête à la lecture de votre article:1- l'Union méditerranéenne est une idée que j'avais déjà salué lorsqu'elle était apparue il y a quelques mois: constituer une unité des pays du pourtour sud de la Méditerranée, sur le modèle de l'UE, avec un "partenariat privilégié" UE-UM (permettant de résoudre la question turque) me semblait en effet être une proposition des plus intéressantes.2- le problème de l'immigration: décidément, dès qu'il se rend en Afrique, noire ou maghrébine, sarko pense à l'immigration ! Qu'il demande qu'une coopération entre pays de départ des migrants et Etats européens (qui sont les pays d'accueil) ne me choque pas. Que cette coopération s'inscrive dans un projet de co-développement, encore moins. Attendons donc de voir ce que pourrait donner une telle conférence !